CONFÉRENCIER ET FORMATEUR

Étant anciennement membre de Toastmasters et ayant agi pendant plusieurs années comme conférencier pour Dale Carnegie, j’ai eu l’occasion de remporter un prix en leadership. J’ai aussi eu l’occasion de donner des formations en médiation et sur ses principes de communication. J’ai eu la chance de participer à plusieurs congrès comme conférencier.

J’enseigne présentement à l’Université d’Ottawa aux étudiants de droit civil la médiation et la justice participative. De plus, depuis quelques années, j’ai eu l’occasion de travailler étroitement avec plusieurs formateurs et faire une recherche approfondie sur des techniques de diplomatie et des techniques appropriées pour mieux gérer le stress et le taxage au travail. Sur demande, seul ou en équipe, je suis disponible à titre de conférencier afin d’informer le public et les entreprises sur certains sujets, tels que la médiation, la négociation, l’art du questionnement, le non verbal lors des échanges, la communication, la gestion du stress et le taxage au travail.



Quelques informations sur votre médiateur :


a) Mes études


Natif de la ville de Gatineau, j'ai fait mes études secondaires au Collège St- Alexandre. Une fois mon Cégep terminé, j`ai fait mon baccalauréat en droit à l’Université Laval à Québec, et le barreau du Québec à Ottawa.


b) Cheminement Professionnel


J'ai complété mon stage en droit dans un bureau d'avocat à Montréal en matière familiale et de responsabilité civile. Étant admis comme membre du Barreau du Québec en 1999, j'ai ouvert mon propre cabinet à Gatineau en décembre de la même année, me spécialisant en droit familial.


En 2001, j'ai eu l`opportunité de travailler pour un excellent avocat d'expérience en matière civile et commerciale. Cette expérience m'a permis de comprendre amplement la structure d'un bon bureau. Passionné par le droit de la famille, je reprends mon étude en 2002 sur une meilleure fondation. Suivant les conseils de deux grands médiateurs de la région, je complète une formation en médiation familiale.


En plus d'être médiateur accrédité, j'ai eu l'occasion d'être formé dans des cours de communication, leadership et en gestion de conflits. Depuis 2007 j'ai l'opportunité de partager ma passion avec des étudiants en droit à l'Université d'Ottawa en tant que professeur d’un séminaire en médiation et justice participative.


Tarif du bureau


Depuis le 1er septembre 1997, le ministère de la Justice assume en partie le paiement des honoraires d'un médiateur accrédité en matière familiale et cela sous la condition que des enfants à charge soient visés par la demande.


Ainsi, le ministère assumera le paiement des services d'un médiateur pour un maximum de cinq heures lorsqu'il s'agit d'une première demande au tribunal et pour 2.5 heures s'il s'agit d'une demande en révision d'un jugement.


Dans le cas où des séances de médiation supplémentaires deviennent nécessaires ou si aucun enfant n’était visé par la demande (ex. enfants autonomes), les frais de la médiation seront facturés directement aux clients. Appelez-nous pour plus de renseignements.


Doddy Lyonel Dorlette

Doddy Lyonel Dorlette

Tous droits réservés Médiation 360 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale